À propos…

photo pour CV

Passionnée par la Chine et ses différentes problématiques, je suis une étudiante qui essaye sans cesse d’intégrer ce pays à son cursus. Ce fût le cas lors de ma première longue expérience (un an en échange à Pékin), et cela l’est de nouveau puisque j’effectue un stage en Chine, de nouveau à Pékin. Si le blog a l’intitulé pompeux d’une « Expat’ en chine », je ne suis néanmoins pas vraiment une expatriée, puisque ma durée de vie dans le pays a toujours une date d’expiration plus ou moins prévue. Cependant, malgré mon statut un peu particulier, je considère que mes différentes expériences -répétées, et toutes assez longues- me permettent d’avoir le même regard qu’une expatriée.

Ma première expérience eu lieu au milieu de mon cursus universitaire : située dans le temps entre le collège universitaire et le master, elle faisait partie intégrante du parcours puisque l’année à l’étranger est une obligation à Sciences Po.

Ma deuxième, celle qui se déroule en ce moment, n’était au départ pas prévue. Tout au long du master, les équipes pédagogiques n’ont eu de cesse de nous répéter l’importance d’avoir des expériences professionnelles au cours de son cursus académique. C’est donc dans cet optique que j’ai décidé d’effectuer une année de césure. Dans l’idéal, je voulais me trouver un stage en Chine car ce pays me manquait et mon retour en France avait été plutôt difficile. J’ai eu beaucoup de chance, puisque j’ai été prise en stage à Ubifrance Pékin, qui présente l’avantage de lier de nombreux aspects de mon parcours académique, dont mon intérêt pour la Chine.

 

Description 2 : Reprise du blog, année 2014, stage de 5 mois à l’Ambassade de France en Chine, à Pékin, au sein d’Ubifrance.

Étudiante en master d’économie et politiques publiques, effectuant un stage de 5 mois en missions économiques au sein de l’Ambassade de France en Chine (Pékin) dans le cadre d’une année de césure

À vrai dire, la Chine n’a cessé d’exercer un manque intense sur moi après mon retour en France. Avec l’envie permanente d’y retourner par tous les moyens, je me suis néanmoins peu à peu réhabituée à la vie française. Je m’étais notamment décidée à continuer mes études d’un trait et de terminer mon master sans interruption. Mais l’opportunité d’un stage au sein d’Ubifrance, dans la section Infrastructures Transports Industries étaient trop belle. Elles me permettrait notamment d’avoir une expérience professionnelle dans le monde économique, mais aussi de découvrir toujours plus à propos de la Chine. Que ce soit à travers ma vie de tous les jours et des scènes du quotidien, ou bien justement à travers les nombreux apports de mon stage, les découvertes seraient bien trop importantes pour laisser filer l’occasion. J’ai donc décidé de prendre une année de césure, un billet d’avion direction Pékin. Et me revoilà 🙂

Description 1 : Début du blog, année 2012-2013 : une année en Chine, en échange à l’université Tsinghua.

Étudiante qui s’apprête à partir un an dans ce pays riche et mystérieux qu’est l’Empire du Milieu.

Je suis actuellement étudiante à Sciences Po (Paris). Je viens de terminer ma deuxième année. La troisième année est un rite de passage important du cursus dans l’école puisqu’il s’agit d’une année « hors les murs », ou dit plus simplement à l’étranger. Cette année, je m’apprête à la vivre en Chine. Pendant un an, je vivrai à Pékin. Et je compte bien vous raconter les aventures qui sont sur le point de m’arriver…

 

10527283_10203658900887299_3741049967016788150_n

Publicités

5 commentaires sur “À propos…

  1. HoussemEddine dit :

    Bon courage Éléonore!

  2. Merci Houssem ! Comment tu as découvert mon blog au fait ? =D

  3. Houssem dit :

    Je pense que j’ai trouvé le lien sur facebook, tes posts sont tous bonnement parfait, je comprend mieux pourquoi Mme Audidière t’avait inscrite à un concours de poésie.

  4. Jankowski dit :

    Hello,
    Je suis ton blog depuis quelques temps, car je suis aussi étudiante à scpo et actuellement en 3A à Pékin !
    J’ai vu que pour la fête nationale tu étais partie en Mongolie intérieure en voyage organisé, peux-tu me donner le nom de l’organisme ? Mes amis et moi voulions partir à Shanghai mais nous n’avons plus passeport (pour la procédure de permis de résidence), du coup pas le droit de prendre le train, et j’ai vu que tu avais pris le bus, donc nous pourrions peut être faire la même chose…

    J’attends ta réponse, merci beaucoup !

    Justine

    • Coucou,
      En fait c’est une étudiante internationale qui avait proposé à tout le monde sur un groupe facebook dédié. Je me suis juste chargée de lire le programme qu’elle proposait et aller payer. Je ne connais donc pas du tout le nom de l’organisme… Il se peut qu’un représentant passe dans ta fac parce qu’il est spécialisé dans les voyages pour étudiants.
      En revanche, je pense que si tu organises une virée en bus il y a moyen que ça le fasse (garde toutefois sur toi une photocopie de ton passeport).

      Bonne chance pour les vacances !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s